ACEGUARD SOLUTION DE CONTROLE, SéCURISATION, ET SAUVEGARDE POUR SITES ET SERVICES WEB

Questions et Réponses

Nous souhaitons vous apporter la transparence et la visibilité nécessaire sur notre service, et vous démontrer les bénéfices qu'il apporte pour la sécurisation de vos sites Internet et vos applications web. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question vous pouvez nous contacter pour la poser directement.

Destination

  • Aceguard peut-il fonctionner avec mon site Internet ou mon service web ?

    Aceguard fonctionne avec tout site Internet ou solution web accessible par HTTP ou HTTPS. Le service de monitoring « ACEMONITOR » et le service d'alerte « ACEALERT » ne nécessitent rien de plus pour fonctionner avec vos sites. Les services « ACECOP » et « ACEBACKUP » impliquent l'installation de fichiers de travail au sein de votre site.

    Les fichiers de travail Aceguard sont à ce jour disponibles en PHP (pour Apache ou IIS en mode PHP) et en Asp.Net (pour IIS avec le framework .Net). Les fichiers de travail Aceguard sont simplement à déposer à certains emplacements-clés. Leur paramétrage se fait depuis le back-office client. Il peut éventuellement être nécessaire de modifier le fichier de configuration (htaccess / web.config) de votre site, s'il applique des règles de filtrage des appels.

  • Aceguard peut-il servir pour nos applications web internes ?

    Oui, à partir du moment où le serveur web qui fait fonctionner ces applications peut être contacté depuis Internet. Si le serveur qui héberge l'application, ou bien l'application elle-même, est totalement isolée de l'Internet alors ce n'est pas possible en l'état actuel. Nous envisageons la possibilité future de concevoir un service proxy sécurisé destiné à être une passerelle entre Aceguard et votre réseau interne. Ce proxy serait à installer chez vous, en DMZ (zone informatique démilitarisée).

  • Peut-on installer le service Aceguard dans nos locaux, dans notre entreprise ?

    Non. Aceguard est un service en mode SAAS, largement utilisée par de nombreux clients, et dont la conception est confidentielle. Nous ne pouvons pas le mettre à disposition de nos clients.

Installation

  • Aceguard requiert-il d'être installé sur mon site ?

    Cela dépend des service Aceguard que vous souhaitez utiliser. Les services de monitoring « ACEMONITOR » et d'alerte « ACEALERT » ne requièrent aucune installation. Les services « ACECOP » et « ACEBACKUP » nécessitent l'installation de fichiers de travail au sein de votre environnement web. En outre, une modification du fichier de configuration web est à effectuer afin de permettre à Aceguard de travailler sans risque de blocage. Ces opérations sont simples à réaliser. Une personne ayant les connaissances en installation de fichiers pour un site web pourra le faire. Nos experts pourront le faire si vous le souhaitez (en option).

Utilisation

  • Faut-il s'abonner pour utiliser le service ?

    Aceguard ne nécessite pas d'abonnement. L'utilisation des services Aceguard se fait au moyen de crédits (fraction de la monnaie en vigueur). Créez votre compte (gratuit) puis alimentez-le en crédits au moyen d'un paiement en ligne. Vos crédits sont ensuite consommés en fonction du nombre de tâches Aceguard à exécuter et de leur fréquence de déclenchement. Notez que lors de la création de votre compte vous disposez de crédits gratuits.

  • A quoi m'engage la création d'un compte client ?

    La création d'un compte Aceguard ne vous engage en rien. Aceguard n'impose ni abonnement, ni durée minimale d'utilisation du service, ni frais d'activation, ni frais de résiliation, ni préavis en cas d'arrêt. Pour l'utiliser vous devez simplement alimenter votre compte en crédits. Notez que lors de la création de votre compte vous disposez de crédits gratuits.

  • Je n'arrive pas à me connecter à mon compte client

    Commencez par vérifier vos codes d'accès (identifiant et mot de passe). Vérifiez que la saisie des codes respecte les caractères (lettres en minuscules ou capitales, chiffres, caractères spéciaux). En cas de doute demandez que l'on vous renvoie votre mot de passe. Si rien ne marche alors il y peut-être un problème de connexion au service, dans ce cas contactez-nous pour le signaler.

Stratégie de sauvegarde

  • Que propose Aceguard pour la sauvegarde de mes ressources web ?

    Le processus de sauvegarde proposé par Aceguard comporte plusieurs volets. Notez que vous pouvez sauvegarder toutes les ressources de votre site : base(s) de données, fichier(s) de configuration, fichiers applicatifs (ex: fichiers du CMS), ressources téléchargées vers le site, etc. Vous choisissez quels fichiers doivent être sauvegardés et avec quelle périodicité. Pour la base de données vous pouvez réaliser des sauvegardes complètes et des sauvegardes différentielles. Pour vos autres fichiers vous pouvez réaliser des sauvegardes complètes.

    Par défaut vos sauvegardes restent sur l'hébergement de votre site. Elles peuvent être placées sur un espace connecté à cet hébergement (ex: un autre disque) ou sur un espace FTP optionnel proposé par l'hébergeur. Si vous activez l'option de stockage Cloud, vos fichiers de backups sont transférés vers un espace protégé dans le Cloud, où ils peuvent demeurer pendant un long moment. Le stockage Cloud consomme des crédits selon la volumétrie totale de vos fichiers, mais ce cout reste raisonnable.

  • Quelle est la durée de conservation des sauvegardes dans le Cloud ?

    Lorsque vous activez l'option de stockage Cloud, vos sauvegardes sont stockées sur un espace Cloud protégé. La durée de conservation (de rétention) est sans limite, donc vous pouvez conserver des backups pendant des années. Notez cependant que le stockage Cloud consomme des crédits, en fonction du volume de sauvegardes conservé. Vous aurez donc intérêt de programmer un nettoyage périodique pour économiser des crédits. Cette programmation se fait dans votre espace client.

Facilité d'utilisation, Autonomie

  • Les outils proposés sont-ils faciles à utiliser ?

    Oui, ils ont été conçus pour être simples et rapidement compréhensibles. En cas de doute sur une fonctionnalité, vous disposez d'une aide contextuelle dans votre espace client.

  • Suis-je autonome pour configurer Aceguard pour mon site Internet ?

    Oui, du moins en ce qui concerne la configuration de vos sites web et des services Aceguard qui vont opérer dessus. Pour ce qui est de l'installation des fichiers de travail Aceguard (utilisés par « ACECOP » et « ACEBACKUP ») vous aurez peut-être besoin de l'assistance d'un technicien (nb : nos experts sont disponibles). Une fois ces fichiers installés sur votre site Internet vous êtes autonome.

Sécurité, Sécurisation

  • Aceguard peut-il créer un risque pour mon site Internet ou mon service web ?

    Non. Les fichiers de travail installés dans votre application web (lorsque requis) sont sécurisés et ne permettent pas de modifications indésirables de votre environnement. Aucun ordre informatique non conforme à la stratégie Aceguard ne peut être déclenché par ce biais. Certains fichiers de contrôle Aceguard peuvent réaliser des modifications sur des fichiers (nb: lorsque vous avez activé cette option) mais uniquement pour les rétablir dans une version précédente conforme. De manière générale, de nombreux filtres, mécanismes de sécurité, cryptages, et vérifications sont intégrées aux fichiers de travail Aceguard afin de bloquer et dissuader d'éventuels hackers.

  • Le service Aceguard peut-il être corrompu (et présenter un risque indirect pour mon site) ?

    La plateforme Aceguard est sécurisée afin d'éviter qu'elle ne puisse être détournée et utilisée par un hacker. Les briques composant Aceguard sont contrôlées de multiples façons et de manière redondante. Les fichiers de contrôle installés chez le Client sont contrôlés avant chaque utilisation (chaque appel) et ne sont pas utilisés si Aceguard détecte une incohérence. Enfin, Aceguard se contrôle lui-même en permanence, comme si il était un service web externe. Au moindre souci détecté, des alertes multiples sont déclenchées. En cas de risque majeur - analysé comme tel par Aceguard - le service complet pourra se verrouiller dans l'attente d'une action humaine.

  • Les sauvegardes de mon site dans le Cloud sont-elles protégées ?

    Oui. Si vous activez l'option de transfert dans le Cloud, les sauvegardes effectuées par Aceguard sont stockées sur un espace protégé dans le Cloud. Le nom de fichier de chaque sauvegarde est anonyme, il ne permet pas de repérer votre site Internet ou votre application web. Les fichiers de sauvegarde sont protégés par un mot de passe unique qui est lié à votre compte client.

Prix, Tarif

  • Quel est le cout du service pour sécuriser mon site Internet et mes applications web ?

    Il n'y a pas d'abonnement à payer, pas de cout d'entrée (création de compte) ni de cout de sortie (cloture de compte), et pas de frais cachés. Vous payez juste ce que vous consommez. Le cout dépend uniquement des outils que vous utilisez, du nombre de ressources web à contrôler, et de la fréquence des contrôles. Chaque tâche réalisée par Aceguard consomme des crédits, un crédit étant une fraction de la monnaie en vigueur. Le cout d'utilisation sur une période donnée est égal au nombre de crédits requis pour exécuter les tâches que vous avez assigné à Aceguard, multiplié par le prix de base d'un crédit. Exemple : si le prix d'un crédit vaut 0,05 euro (valeur fictive) et que l'ensemble des tâches à mener à bien nécessite 100 crédits par mois, alors votre cout d'utilisation est de 5 euros par mois (100 x 0,05 euro). Il existe aussi des options qui sont facturées indépendamment, par exemple le recours à nos experts pour de l'assistance ou pour des opérations techniques. Ce sont des prestations indépendantes et facultatives. Pour réaliser une simulation de cout : créez votre compte client (gratuit), puis définissez les sites Internet et les applications web à contrôler, et enfin sélectionnez et configurez les tâches Aceguard à activer. Le nombre total de crédits requis sera calculé, ainsi que le prix dans la monnaie en vigueur.

  • Comment fonctionne le système de crédits ?

    Chaque tâche Aceguard activée pour votre compte consomme un ou plusieurs crédits lors de son exécution. Plus vous activez de tâches, plus vous consommez de crédits. De même, plus vous faites tourner souvent ces tâches, plus vous consommez de crédits. Lorsque votre stock de crédits s'épuise Aceguard vous avertit par mail (courriel) et par SMS (en option). Vous pouvez alors réalimenter votre compte client en crédits au moyen d'un paiement en ligne. Si vous n'alimentez pas votre compte, votre stock de crédits tombe à zéro et vos services s'arrêtent de fonctionner jusqu'à ce que vous rachetiez des crédits.

Service

  • Quelles sont les garanties de qualité de service ?

    Nous mettons tout en oeuvre pour offrir une qualité de service optimale. Cependant, comme pour tout site ou service sur Internet, Aceguard peut subir des interruptions de service, volontaires ou involontaires. En l'absence d'opération de maintenance et en l'absence de dysfonctionnements (ex : coupure réseau) le service Aceguard est normalement opérationnel 24h/24 365j/an. Si une interruption de service exceptionnelle de Aceguard devait avoir lieu, d'une part cela n'aurait aucun cout pour les clients (car aucun crédit ne sera consommé), et d'autre part il sera offert des crédits en compensation pour l'interruption de service.

  • Proposez-vous une assistance si j'ai des questions ou un problème ?

    La plateforme Aceguard peut être utilisée par nos clients en toute autonomie, sans aide de notre part. La procédure pour activer Aceguard avec vos sites Internet et vos applications web est simple et bien documentée. Si besoin vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact du site actuel, et nous répondrons le plus rapidement possible. Si vous souhaitez une assistance plus avancée (exemple : assistance technique, aide à l'installation des fichiers Aceguard, audit technique, conseil) nos experts sont à votre disposition dans le cadre d'une prestation, qui vous sera facturée indépendamment. Les experts Aceguard peuvent vous accompagner sur nombre de sujets : sites web, CMS, webservices, installation de site Internet, hébergement web, gestion de nom de domaine, gestion de zone DNS, redirections, recherche et correction de dysfonctionnements, audit de performance de site, audit de base de données, sécurisation de site web, référencement et SEO... Consultez-nous, nous vous répondrons dans la limite de nos domaines d'expertises.

  • Y-a-t-il une aide en ligne pour comprendre le fonctionnement des outils ?

    Oui, une aide contextuelle est disponible dans votre espace client pour vous aider.

Données personnelles (RGPD)

  • Aceguard gère des données personnelles. Ces données sont-elles protégées ?

    Toutes les données personnelles sont sécurisées et cryptées dans nos bases de données. Aucune information liée à vos moyens de paiement n'est stockée par Aceguard. Des mécanismes de sécurisation sont en place pour empêcher toute exploitation de vos données en cas de piratage. Les experts Aceguard sont des experts certifiés en bases de données, en gestion et traitement de données, et en sécurisation de données. Pour accéder à vos données personnelles il vous suffit de nous contacter. Vos données personnelles ne sont jamais retransmises à des tiers, et en particulier nous ne revendons aucune données car tout doit rester confidentiel. Si vous souhaitez un jour cloturer votre compte client vous pourrez demander simplement l'effacement de vos données personnelles de notre système.